Coucou Sylvain,
Oui c’est possible de publier tes vidéos dans le forum.
J’ai fais un tuto là dessus ici : https://support.groovelikeapig.com/category/37-publication-dans-le-forum
Mais ça marche quand même ton astuce, c’est trop cool ! Bravo !
Alors concernant ta question :
Première chose, je dirais TCF.
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas une seule fois ton pied bouger, ni même entendre le son d’une pulsation venant du pied (avec ou sans clochette comme expliqué dans la leçon), ça à l’air bête comme ça, mais ça change vraiment TOUT d’un point de vue feeling, et ressenti.
Quand j’ai compris ça, ça m’a ouvert des portes de malade…
Pourquoi TCF ?
Parce que je sens que tu es “plus” dans le solfège que dans le ressenti rythmique (Le C de TCF), être dans l’émotion même de manière totalement imparfaite. Pas de soucis avec ça, vas-y !
Exemple, à 1min27 : 4 doubles Tha…
Là, c’est clairement ta tête, hahaha…
Alors, je n’ai aucun soucis avec ça, mais je pense que si tu coupes dans un premier temps ta connexion au solfège, tu vas gagner en liberté (même si tu veux utiliser le solfège par la suite).
Deuxième chose.
Bravo, je sens que tu veux faire des choses un peu plus complexe, comme des syncopes, des accents, etc… C’est tout à ton honneur. La classe !
Cependant, le temps de stabiliser ton ressenti dans l’exécution, je te suggérerai de peut-être démarrer avec un ressenti simplifié.
Qu’en penses-tu ?
Et aussi, peut-être plus lent et posé ?
Troisième chose.
Étape 1
Concernant Adi Talam aux doigts, peut-être le mettre de côté dans un premier temps, c’est-à-dire de le pratiquer seul, uniquement sans improvisation avec plusieurs débit rythmique pour que cela devienne fluide et naturelle…
Juste en récitant des phrases rythmiques (solkattus).
Étape 2
De faire des impros sans les doigts, avec la pulse juste aux pieds, les yeux fermés et en essayant uniquement de ressentir le rythme et pas de le penser en solfège.
Je te suggérerai de te focaliser par exemple, uniquement sur la première ligne de l’exercice d’impro (en noir) en boucle.
Une fois le ressenti stabiliser, d’ajouter des éléments (les doigts + cycle) au-fur-et-à-mesure.
Ici, je pense que le plus important est que tu ressentes le rythme à fond dans ton corps via ton pied qui sera (peut-être) LE déclencheur de ta stabilité rythmique. 🙂
Étape 3
Tu écoutes quoi en ce moment comme musique rythmique pour te mettre dans un mood de rythmicien ?
Est-ce que tu peux nous partager ta play-list ?
Et pour clore, concernant ta dernière question à savoir si cela est une problèmatique ou un manque de pratique.
Je dirais les deux !
En fait, c’est réellement un problème, pour tous les musiciens, moi inclus, MAIS…
La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas (forcément) besoin d’y passer 1000 heures, juste de trouver l’angle avec lequel ton instinct match le plus et surtout, d’y aller lentement, toujours lentement..
Je sens que tu es ultra motivé, BRAVO !
Mais il ne faudrait pas que ta motivation te ralentisse, des fois, il faut un peu de temps (je sais c’est paradoxal) pour digérer, et des fois on peut juste bourriner et tracer comme un porc. 🙂
Ici, la problématique est plutôt liée à ton ressenti.
Applique TCF avec les conseil lié à la pulsation intérieure, adapte-le à ta personnalité, accepte que ce ne soit pas parfait dès le départ (lâché prise) et je pense que tu avanceras un peu plus vite que tu ne l’imagines.
Si je peux faire quoi que ce soit, n’hésite pas !
Johann